2010-06-24 - Direct Soir n°790

De Indo-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Direct Soir n°790
24 juin 2010

Infos

  • Nom du média : Direct Soir n°790
  • Type : Quotidien Gratuit (Edité par Direct Soir S.A.)
  • Date de parution : 24 juin 2010
  • Origine : France
  • Langue : Française
  • Distribution : ...
  • Format : 21 x 27,4 cm
  • Nbr de Page : 20 pages

Concernant Indochine

  • Cité et photo en couverture "Indochine, trente ans déja!".
  • 2 pages sur le groupe "Indochine, Les Aventuriers".

Galerie

Retranscription

6 Autour de Nicola Sirkis, Indochine renoue avec le succès.

INDOCHINE

LES AVENTURIERS

L’un des plus grands groupes de rock français aura tout connu : la gloire, la notoriété, mais aussi le doute et les critiques. Trente ans après ses premiers accords, Indochine investit samedi le Stade de France, dans le cadre de sa tournée triomphale, « Meteor Tour ».


J-2 avant l’un des événements musicaux les plus attendus de cet été 2010. Pour célébrer leurs trente ans de carrière, Indochine et son leader emblématique, Nicola Sirkis – seul membre d’origine du groupe –, se produiront samedi devant un parterre de 80000spectateurs au Stade de France, devenant ainsi le premier groupe de rock français à investir les lieux. Pour tous les retardataires qui espèrent encore assister à ce grand rendez-vous, c’est peine perdue : le concert affiche complet depuis plus d’un an. Néanmoins, pour contenter les fans malheureux qui ne pourraient pas venir les applaudir sur scène, les membres d’Indochine ont, le jour de la Fête de la musique, proposé un album live en sortie digitale, enregistré le 27mars dernier au Forest National de Bruxelles et intitulé Le Meteor sur Bruxelles. Deux jours avant, cinq des onze titres de cet album étaient disponibles en téléchargement gratuit sur le site www.indo.fr.


DU ROSE BONBON AU BUS D’ACIER

Ces nouvelles chansons viennent s’ajouter à un répertoire déjà riche. L’aventurier, 3 e sexe, Canary Bay, 3 nuits par semaine, Le baiser ou encore Tes yeux noirs sont autant de tubes entonnés par les fans depuis 1981. A cette époque, le chanteur, Nicola Sirkis, son frère jumeau, Stéphane, le bassiste compositeur Dominique Nicolas et le saxophoniste Dimitri Bodianski sont repérés par une maison de disques à l’issue d’une représentation au Rose Bonbon, l’un des clubs parisiens ouverts à la scène rock, à l’instar du Gibus ou du Bus Palladium. Ces quatre jeunes gens sont pourtant loin d’imaginer le phénomène qui les attend : des ventes d’albums records, des concerts joués à guichets fermés et une pluie de récompenses. Cependant, le succès est fragile et souvent éphémère. Dans les années 1990, face à de nouveaux venus comme Noir Désir, Indochine ne convainc plus. C’est la descente aux enfers pour le groupe. Et le début d’une longue remise en question.


« C’EST LE PREMIER GROUPE DE ROCK FRANÇAIS À JOUER AU STADE DE FRANCE »


COUPS DURS

Dans une interview confession accordée récemment à son amie et journaliste Marie Drucker (parue dans Paris Match), Nicola Sirkis revient sur cette période noire. « Ces dépressions sont parfois nécessaires, mais souvent injustes, explique-t-il. Nous n’étions ni usés ni en manque de convictions, mais nous n’arrivions pas à convaincre. Nous devions en passer par là. » Et le chanteur charismatique, aujourd’hui âgé de 51 ans, ne s’y est pas trompé. Malgré la critique et de nombreux coups durs (Stéphane Sirkis meurt tragiquement en 1999), Indochine revient en 2002 avec un nouvel opus, Paradize, lequel s’écoule à plus d’un million d’exemplaires. L’année suivante, le groupe obtient avec ce disque la victoire de la musique du « meilleur album pop-rock ».


TRENTE ANS ET PAS UNE RIDE

Depuis les années1980, les musiciens se sont succédé, Nicola Sirkis restant le seul rescapé de la formation initiale. Mais les rythmes, les textes et les mélodies d’Indochine traversent le temps sans prendre une ride. Après cette date au Stade de France, qui promet encore de belles surprises, Indochine devrait parcourir les routes de France. Le groupe est attendu le 17 juillet au Festival des Vieilles Charrues de Carhaix, le 18 au Festival Musilac d’Aix-les-Bains, le 6 août à la Foire aux vins de Colmar, le 8septembre à Montpellier et le 12 à Lille. Nicola Sirkis et ses acolytes seront enfin de retour dans la capitale le 15 septembre au Palais omnisports de Paris-Bercy, pour un concert unique qui viendra clôturer la tournée européenne, Meteor Tour, débutée en octobre dernier.


3 ALBUMS

« L’aventurier »

➔ Fort d’un engouement croissant du public à chaque montée sur scène, Indochine sort son premier album, L’aventurier, le 15 novembre 1982. Le succès est immédiat. Le single du même nom, référence à l'univers de Bob Morane créé par l’auteur belge Henri Vernes, devient le tube de l’été 1983, s’écoulant à 700 000 exemplaires. L’album est lui-même vendu à 250 000 exemplaires. En 1983, la presse décerne au groupe le Bus d’Acier, récompense rock de l’époque.


« 3 »

➔ Troisième album du groupe sorti le 10 mai 1985, le chiffre 3 se retrouve, outre dans le titre de celui-ci, dans deux chansons (3 nuits par semaine et 3 e sexe). Album de la consécration, il est à l’époque également présenté comme celui de la maturité. Le groupe délaisse les univers BD et asiatique qui ont fait son succès pour s’attaquer à des thèmes plus charnels et ambigus. Il marque également les débuts de l’internationalisation du succès d’Indochine.


« Paradize »

➔ 2002 est l’année du retour en grâce pour Indochine. Avec Paradize, le groupe retrouve à la troisième place qu’il avait perdue dans les années 1990 sur la scène médiatique et commerciale avec notamment J’ai demandé à la Lune devenue depuis une des chansons phare du groupe. Premier album ouvert aux collaborations, celui-ci est dès sa sortie troisième place des meilleures ventes et récompensé par un MTV Europe Music Award, et l’année suivante une victoire de la musique ainsi qu’un NRJ Music Award.


ZOOM

« La république des Meteors »,

album de la confirmation

➔ Voilà un an, Indochine faisait son grand retour avec La république des Meteors, son onzième album. Un disque pour le moins attendu, sept ans après l’énorme succès de Paradize et du single J’ai demandé à la lune, et trois ans après le conte gothique Alice et June. C’est une œuvre de l’artiste Sophie Calle intitulée Prenez soin de vous (un travail autour d’une lettre de rupture), qui a inspiré le concept de cet album à Nicola Sirkis. Ce dernier y a développé, au filtre de ses ruptures personnelles, des chansons autour de l’abandon amoureux, l’absence et la séparation, des thématiques douloureuses qu’il a choisi d’évoquer à travers des lettres écrites par des poilus de la guerre de 1914-1918. Composé de titres électro-rock aux mélodies entraînantes et à l’atmosphère épique et ombrageuse comme la bande à Nico sait si bien les faire, La république des Meteors a très rapidement confirmé le statut de référence rock d’Indochine en France.

La république des Meteors, Indochine, Jive.


LIVRES

➔ Les 7 vies d’Indochine, Alain Wodrascka et Pierre Terrasson, éd. Didier Carpentier, mai 2010.

Un voyage en images proposé notamment par l’un des photographes d’Indochine – Pierre Terrasson – à travers les différentes étapes de la vie de ce groupe trentenaire. Une discographie et une vidéographie complètes accompagnent également cet ouvrage unique.

➔ L’intégrale Indochine, Anouk Vincent, éd. City, mai 2010.

Après avoir publié en 2009, Indochine Story : 30 ans de saga rock, aux éditions City, Anouk Vincent signe L’intégrale Indochine, biographie complète du groupe et de la carrière artistique de Nicolas Sirkis – débuts, collaborations, influences et renaissance des années 2000

➔ Indochine, Pas de repos pour l’aventurier, Guillaume B. Decherf, Editions Premium, mai 2010.

Dans cette biographie fournie, Guillaume B. Decherf décrypte l’œuvre du groupe, ses succès, ses échecs, et bien sûr la carrière de Nicola Sirkis.