2010-01 - Nouvelle Vague n°158

De Indo-Wiki
Nouvelle Vague n°158
janvier 2010

Infos

  • Nom du média : Nouvelle Vague n°158
  • Type : Magazine Mensuel
  • Date de parution : janvier 2010
  • Origine : France
  • Langue : Française
  • Distribution : ...
  • Format : 21 x 29,7 cm
  • Nbr de Page : 16 pages

Concernant Indochine

  • Cité et photo en couverture.
  • Interview avec Indochine.

Galerie

Retranscription

Des années 80, il est un groupe qui reste encore aujourd’hui dans tous les esprits ! Un groupe qui a affronté le temps, les modes, les mouvements musicaux. Un groupe, qui, même au creux de la vague, et malgré les moqueries de certains, a toujours su faire face ! Un groupe intemporel que le titre « L’aventurier » a consacré « super star » dès ses débuts ! Ce groupe, c’est Indochine ! Il nous revient avec « La république des météors », un disque très adulte et contemporain sur le thème de la guerre. Rencontre avec le plus rock’n roll des groupes français…


Comment avez-vous travaillé sur « La république des météors » ?

On avait commencé à travailler dessus sur la tournée « Alice et June », à l’automne 2007. On s’est enfermé dans notre petit laboratoire, pour essayer quelques compositions. Ensuite, on est reparti sur la route pour la suite de la tournée. On a repris en janvier 2008, jusqu'à juillet, cet été-là, on a enregistré. Nicola a pas mal puisé dans de vieux documents. Pour l’anecdote, la lettre visible dans le livret sur « La lettre de métal » est une correspondance venant de l’arrière grand-père d’une personne travaillant au sein de notre maison de disque.


« Un ange à ma table » est en duo avec Suzanne Combeaud (ex Pravda), expliquez-nous la réalisation de ce morceau ?

Au départ, le titre de ce morceau était le nom de code d’une maquette, que l’on n’avait pas retenue. Nicola a appelé Suzanne (pour info Pravda a partagé des premières parties d’Indochine), pour participer à l’écriture de l’album. On voulait passer sur ce morceau puisque non retenu ; elle a insisté et a voulu travailler sur le texte. Tout naturellement, il était logique qu’elle y pose sa voix. Aujourd’hui, qu’est ce qui influence le groupe ? Beaucoup de choses… Il n’y a rien de spécifique, Indochine c’est une espèce de patchwork entre nos influences et nos découvertes jour après jour. Peut-être la vie tout simplement…


D’où vous est venue l’idée de faire un concert au Stade de France ?

Oli était en vacances en Normandie et a reçu un texto sur son portable. Au départ, il s’agissait d’une grosse blague entre nous. On a demandé à Nicola pourquoi il voulait faire ça ? Et, il nous a répondu que si la tournée « Météor Tour » a du succès comme « Alice et June Tour », pourquoi refaire la même tournée avec encore plusieurs concerts à Bercy ? Un challenge serait peut-être plus approprié, quelque chose qui marque les esprits ! Et pourquoi pas une date unique dans un stade ? De plus ce lieu est vraiment chaleureux !


Vous réservez des surprises au public le 26 juin 2010 ?

Tout n’est pas encore décidé, mais il est certain que ce ne sera pas le même concert que sur la tournée. Il y aura des surprises et bien sûr des invités. Mais ça restera un concert et pas un show avec des feux d’artifices partout ! On filmera également à cette occasion l’intégralité du spectacle pour un futur DVD.


Avez-vous conscience de transmettre un message à travers votre musique ?

C’est le public qui perçoit les messages, et c’est peut-être aussi ça qui lui plaît. Chacun trouve ce qu’il veut dans notre musique.


Quels sont vos rapports avec le public ? Notre but est quand même de rester accessible, tout en protégeant notre vie privée. On pourrait effectivement être encore plus proche de nos admirateurs, mais on souhaite quand même garder une certaine distance. Même si les fans sont euphoriques, ils sont quand même très respectueux par rapport à ça.


Et le futur d’Indochine, vous l’imaginez comment ?

Nous nous projetons jusqu’en juin 2010 déjà. Il y aura sûrement aussi quelques festivals dans l’été. On aime bien prendre notre temps entre 2 albums.


✍ Céline Dehédin

Album « La république des Météors « (Jive epic).